PERSBERICHT – AANKONDIGING BIJEENKOMST – 26 DECEMBER 14U – KUNSTBERG, BRUSSEL

Op zondag 26 december om 14u trekken de cultuur- en eventsector samen naar de Kunstberg in hartje Brussel. Een vredevolle bijeenkomst waarmee we verenigd een signaal willen sturen naar de regering.

Op 22 december besliste het Overlegcomité – tegen advies van de wetenschap in en zonder argumenten – de hele cultuur- en eventsector aan banden te leggen. Dit tegen uitdrukkelijk advies van de GEMS en wetenschap in. Deze onbegrijpelijke beslissing stuit op ontzettend veel onbegrip in de sector en bij de brede publieke opinie. Na twee jaar van inspanningen, goede wil, investeringen en oneindig veel flexibiliteit krijgen onze sectoren opnieuw het deksel op de neus.

Tijdens een rustige bijeenkomst van mensen met een hart voor cultuur en events, vragen we op 26 december dan ook aan het Overlegcomité om terug te komen op die beslissing. Tegelijk vragen we met drang om een kader uit te werken op lange termijn dat werkbaar én rendabel is, geflankeerd met steunmaatregelen. We vragen een gedragen visie op basis van feiten waar we ons toe kunnen verhouden, in plaats van dit knipperlichtenbeleid.

Zondag willen we opkomen voor al die mensen die werkzaam zijn in onze sectoren en die zich steeds solidair hebben opgesteld met de rest van de maatschappij. En uiteraard voor ons publiek, die het recht op cultuur niet zomaar ontzegd kan worden.

Concreet:

Zondag 26 december
14u – Kunstberg Brussel
Draag een mondmasker & hou een veilige afstand van elkaar

De verenigde cultuur- en eventsector #greenlightforculture #greenlightforevents

FR – COMMUNIQUÉ DE PRESSE – FEU VERT POUR LA CULTURE ET LES ÉVÉNEMENTS ANNONCE DE RASSEMBLEMENT – 26 DÉCEMBRE 14H – MONT DES ARTS, BRUXELLES

Unis au MONT DES ARTS* de Bruxelles en soutien aux secteurs de l’événementiel et de la culture le 26 décembre à 14h

*Auparavant, le rassemblement avait été prévu et communiqué à la “Place de la Monnaie”, mais a été “modifié en raison du succès de la mobilisation”.

—–

Le dimanche 26 décembre à 14 heures, le secteur de la culture et de l’événementiel se réunira au Mont des Arts, au cœur de Bruxelles. Un rassemblement pacifique par lequel nous voulons envoyer un message d’unité au gouvernement.

Le 22 décembre, le Comité de concertation a décidé – contre l’avis des scientifiques et sans arguments – de restreindre l’ensemble du secteur de la culture et des événements. Cela va à l’encontre des conseils explicites du GEMS et des nombreuses études scientifiques. Cette décision incohérente et discriminatoire suscite beaucoup d’incompréhension dans le secteur et auprès du grand public. Après deux ans d’efforts, de bonne volonté, d’investissements et d’une infinie souplesse, nos secteurs parviennent à nouveau à maîtriser la situation.

Le 26 décembre, lors d’un rassemblement tranquille de personnes ayant à cœur la culture et les événements, nous demanderons au CODECO de reconsidérer sa décision. Dans le même temps, nous demandons instamment que soit élaboré un cadre à long terme, à la fois réalisable et rentable, assorti de mesures financières de soutien. Nous demandons une vision cohérente, basée sur des faits auxquels nous pouvons nous identifier, au lieu de cette politique aveugle.

Dimanche, nous voulons défendre toutes les personnes qui travaillent dans nos secteurs et qui ont toujours fait preuve de solidarité avec le reste de la société. Et bien sûr nous serons là pour notre public, qui ne peut à nouveau se voir refuser le droit à la culture de cette manière.

Pratiquement :

Dimanche 26 décembre
14h – Mont des Arts, Bruxelles

Portez un masque et respectez les gestes barrière. Les secteurs unis de la culture et des événements #greenlightforculture
#greenlightforevents